En janvier 2019, je faisais mon premier don de cheveux. Retrouvez dans cet article des détails sur cette démarche, accessible et peu contraignante !
Pourquoi faire un don de cheveux ?
Faire un don de cheveux, il faut d’abord en entendre parler. Il y a très peu de retours sur cette pratique, qui pourtant se fait depuis des années ! Faire partie de groupes axés sur le développement durable, le zéro déchet et voir défiler quelques témoignages sur les groupes no poo (ceux qui utilisent tout sauf du shampoing conventionnel pour se laver les cheveux) m’ont permis de découvrir cette pratique.
Concrètement, ce sont des associations qui récoltent les cheveux dans le but de créer des perruques de bonne qualité et accessibles financièrement pour les personnes atteintes de cancer. Ces deux éléments sont importants, car une perruque en cheveux naturels a une durée de vie plus courte qu’une perruque synthétique (et pas le même rendu non plus…). Il y a ici deux écoles :
- récolte de cheveux pour les revendre à des perruquiers
- récolte des cheveux pour fabriquer directement les perruques
Le don de cheveux nous permet donc, à nous, citoyens lambdas, de participer à notre échelle à l’accès à des perruques moins onéreuses pour les personnes en ayant besoin. Par cette action, qui est totalement indolore et ne nous prend pas plus de temps qu’une simple visite chez le coiffeur, nous offrons, indirectement, des sourires et des moyens pour améliorer les conditions de personnes atteintes de cancers. C’est donc un geste accessible à tous, qui peut améliorer le quotidien d’autres personnes tout en nous offrant un petit (ou plus grand…) changement capillaire !
Pourquoi retourner chez le coiffeur sans donner ses cheveux alors qu’ils pourraient profiter à d’autres ? Si votre longueur le permet, n’hésitez pas !
Comment faire un don de cheveux ?
Pour faire un don de cheveux, il vous faut des…cheveux ! Oui, vraiment.
Plus sérieusement, il faut au minimum une longueur de don de 10 cm de cheveux. Cela peut varier selon les associations choisies. C’est la longueur la plus basse que j’ai trouvée lors de mes recherches.
Selon votre type de cheveux, et les éventuelles couleurs ou hennés qu’ils ont subi, certaines associations seront plus à même de les récolter que d’autres.
Une fois votre décision prise, vous pourrez prendre rendez-vous chez un coiffeur partenaire d’une association, ou simplement le préciser à votre coiffeur habituel. Pour les plus aventurier, il est aussi possible de le faire chez soi, de préférence avec une autre personne qui pourra couper vos cheveux.
Le mode opératoire est, dans les grandes lignes, le même pour tout don :
- Lavage puis séchage des cheveux
- Séparation de la chevelure en plusieurs grandes mèches pour faciliter la coupe
- Placement d’élastiques juste en dessous de la longueur souhaitée, et d’un autre par sécurité juste en dessous pour que les mèches soient bien tenues
- Instant respiration, se faire à l’idée que ça fera plus court au prochain shampoing !
- Coupe au-dessus des élastiques les plus hauts
- Laisser le coiffeur « rattraper » pour faire une coupe régulière avec la nouvelle base
- Récupération et envoi des cheveux à l’association choisie
A qui envoyer mes cheveux ?
Il existe une multitude d’associations qui acceptent les dons de cheveux. J’ai choisi de vous parler de la plus connue, Solidhair, ainsi que de celle à laquelle j’ai donné mes cheveux, Fake Hair Don’t Care. J’avais fait un henné quelques mois avant mon don et ne répondais donc pas aux critères de la première.
L’association Solidhair ne prend que des mèches de minimum 25 cm de longueur (sans maximum), non colorées, non décolorées, non méchées et sans Tye N Dye. Elle récupère les mèches pour les revendre à des perruquiers, dans le but de prendre en charge une partie du prix des perruques pour les personnes atteintes par le cancer.
L’association Fake Hair Don’t Care, quant à elle, demande une longueur minimum de 10 cm, sans restriction vis à vis des éventuelles colorations. Elle récupère les cheveux pour directement en faire des perruques, qu’elle propose à des prix plus accessibles que ceux d’autres perruquiers.
Ces deux entités ont donc des fonctionnements un peu différents, mais se rejoignent dans l’idée de vouloir faciliter l’accès aux perruques pour les personnes souffrant d’un cancer.
N’hésitez pas à vous lancer dans des recherches plus approfondies si ce sujet vous intéresse ! J’ai fait pousser mes cheveux pendant 1 an et demi avant de me lancer, à une semaine de mes 25 ans. C’est un projet qui me tenait à cœur et qui fait sens pour moi. Donner une petite partie de soi pour pouvoir aider une autre personne, c’est solidaire et accessible à tous.
J’espère que mon expérience pourra vous apporter des informations sur cette pratique, et pourquoi pas, inspirer de nouveaux dons !
Messieurs, vous avez lu tout cet article et n’avez que quelques centimètres de cheveux sur le crâne ? Devenez métalleux ! Vous découvrirez le plaisir des pogos et du fameux headbang pendant les concerts !