Vous cherchez un petit cadeau sympa pour sensibiliser un de vos proches au zéro déchet ? Cet article vous donnera 5 idées de cadeaux de Noël zéro déchet spécial petit budgets, à moins de 10€ ! Parce qu’une cadeau éco-responsable n’est pas forcément cher, je vous laisse en découvrir 5 bons pour la Terre !
Des paille réutilisables pour des sorties sans plastique
Parce que les pailles en plastique représentent à elles seules un des déchets les plus présents dans les océans, elles représentent un enjeu conséquent de par leur consommation ! D’une durée de vie très limitée, elles sont tout aussi vite jetées. Si quelques établissements proposent des alternatives en carton ou, encore plus rarement, en pâte, vous pouvez toujours offrir une paille durable en inox, bambou ou en verre ! En plus de créer un effet « surprise », il suffira à votre proche de la garder dans son sac pour la dégainer en cas de boisson en approche ! N’hésitez pas à le sensibiliser à la non-demande de paille en commandant
« Elle est mignonne, mais ça doit être c***** à laver, merci non merci. »
Un goupillon pour les pailles réutilisables, fournis avec cette suggestion d’achat tu trouveras. Trouvez votre bonheur sur le site de sans BPA , un classique pour des cadeaux éco-responsables et aux compositions fiables ! + possibilité de les trouver dans les grandes surfaces ou magasins de bazar en lot.
Le conseil pour faire votre choix entre les différents matériaux: le bambou est « à la mode » et plus on en consommera, plus on puisera dans les ressources, plus on déplacera le problème. Comme pour beaucoup de choses, sa consommation n’est pas un problème en soi, mais la surconsommation d’une matière n’est jamais une bonne chose. Le verre, c’est classe, mais ça casse ! L’idée est d’offrir un cadeau qui dure dans le temps, alors je ne saurais que trop vous conseiller de porter votre choix sur l’inox. Avec un goupillon, c’est l’alternative la plus viable car durable et sans risque de casse ou de besoin de remplacement au bout d’un moment !
Un cosmétique solide au choix: shampoing, déo, dentifrice, savon…[…]
Parce qu’on a tous un jour reçu un coffret de chez Yves Gravillon… Autant en faire un avec des produits durables ! Les cosmétiques solides, c’est un premier pas significatif vers le zéro déchet! Équivalents à plusieurs de leurs cousins liquides (un shampoing solide vaut généralement 2 ou 3 bouteilles conventionnelles), vous pourrez sensibiliser tout en offrant une nouvelle expérience ! La légende dit même que certains ont des odeurs à tomber…
Ici, les marques sont nombreuses:
- Lamazuna: shampoing, déodorant, démaquillant solide ou beurre de cacao solide pour corps/visage/massage
- Les savons de Joya: savons (#CQFD), shampoings solides, après shampoing, déodorant
- Flow savonnerie : des odeurs et senteurs plus surprenantes les unes que les autres pour des pains de savons inédits ! Elle fait aussi des shampoings solides et bien d’autres produits d’une qualité irréprochable.
- et bien d’autres comme wash wash cousin par exemple !
Mon cahier zéro déchet par Noémie Delva
Créatrice de contenu du compte instagram @naturellementgreen , Noémie Delva a réalisé ici un ouvrage simple, à portée de tous, pour une transition vers le zéro déchet tout en douceur ! « Mon cahier zéro déchet » ce sont des conseils, des choses à faire soi-même et un retour à l’essentiel ! Un livre court et très parlant, idéal pour planter une petite graine dans l’esprit d’un averti en soif d’améliorer son quotidien vers un mode de vie plus vert ! Vous pouvez vous procurer ce petit ouvrage en librairie ou sur le net.
Une brosse à dents à tête interchangeable
Parce qu’une brosse à dents en plastique, c’est un déchet dont on ne peut rien faire en fin de vie, n’hésitez pas à en offrir des durables ! Bien que celles en bambou aient la cote (cf mon conseil précédemment évoqué pour les pailles) , il vous faudra toujours la composter derrière, et il ne sera plus possible d’en faire quoi que ce soit.
Les brosses à dents à têtes interchangeables, quant à elles, peuvent garder le même corps à vie ! (Étonnant que l’industrie cosmétique/mode ne l’ai pas sortie, celle là… )
La plus connue est celle de Lamazuna, faite en bioplastique (mélange de plastique et de ricin) pour que le manche tienne la route. Oui, dans bioplastique il y’a plastique, mais une fois que vous l’avez, c’est à vie. Vous n’aurez qu’à vous procurer des recharges de la dureté de votre choix (les extra souples existent ! Idéales pour vos possibles soins post-dentiste.). Il est aussi important de noter que les têtes usagées sont collectées pour être recyclées derrière. N’hésitez donc pas à les mettre de coté au fur et à mesure et à les renvoyer à la marque en suivant. Vous n’aurez ainsi rien à jeter, ni à composter !
En plus, celui à qui vous l’offrirez aura bien plus de style que ce gamin et son tube de Colgate même pas étalé sur la brosse à dent.
Un beewrap à faire sois-même et à offrir
Créez vous-même l’alternative phare aux films plastiques et aluminium: le beewrap. Ce tissu de coton enduit de cire d’abeille permettra de couvrir vos restes ou d’emballer vos sandwichs! Donnez une seconde vie à un vieux drap ou à un bout de tissu de votre choix! Il vous faudra simplement acquérir de la cire d’abeille, récupérer deux feuilles de papier sulfurisé, un fer à repasser et le tour sera joué. Retrouvez la marche à suivre dans mon article dédié.
Vous avez maintenant quelques idées en tête pour initier vos proches au zéro déchet pour Noël ! Un autre article avec 5 autres idées cadeaux, cette fois-ci, pour moins de 20€, vous attend derrière ce clic ! Un peu plus de budget, donc deux fois plus d’idées !