Vous avez souvent des restes et vous voulez conserver vos aliments de manière plus éco-responsables ? Les bee wraps, ou tissus cirés sont faits pour vous ! Ces tissus imbibés de cire d’abeille (ou de soja, pour sa version vegan) viendront parfaitement remplacer les films aluminiums ou plastiques. Vous pouvez en acheter dans les magasins/épiceries bio, mais on ne va pas se mentir, ce n’est pas donné… Je vous propose donc ici de vous montrer comment réaliser des bee wraps maison !
A la découverte des films alimentaires zéro déchet
Pour faire des bee wraps, l’utilisation de tissus en coton est fortement recommandée. Le coton absorbe très bien la cire, qu’elle soit d’abeille ou végétale. Vous pouvez ainsi réutiliser de vieux draps ou récupérer des coupons de tissus dans les relais ou friperies, ou en acheter dans des magasin de tissus. Vous pouvez créer des tissus cirés pour recouvrir des bols ou des plats plus conséquents. N’oubliez simplement pas en cours de route que les bee wraps maison devront être plus grand que le contenant à couvrir… (#vécu #fail)
Matériel nécessaire à l’élaboration de vos films alimentaires 3.0 :
- Un carré de tissus à la taille de votre choix,
- De la cire : d’abeille, ou de soja pour une version vegan,
- Un fer à repasser et sa table (de préférence),
- Du papier cuisson.
Réalisation des bee wraps maison : les étapes clés
Vous avez tout ce qu’il vous faut ? La réalisation de vos bee wraps commence maintenant ! Puisse Homer vous guider dans cette mission emballage…
- Tout d’abord, assurez vous que le tissus sélectionné soit propre, sec et repassé.
- Prenez le papier cuisson et coupez-en deux feuilles plus grandes que votre tissus.
- Placez en une sous le tissus pour commencer. Attention, prévoyez une marge suffisante pour ne pas mettre de cire sur votre table à repasser ! En cas de doutes, n’hésitez pas à mettre une serviette en dessous du papier.
- Posez votre tissus sur la première feuille de papier cuisson.
- Éparpillez la cire d’abeille sur le tissus de manière à couvrir toutes les zones de celui-ci.
- Placez la deuxième feuille de papier cuisson par dessus la cire.
- Venez, avec votre fer chaud, faire fondre la cire et l’étaler progressivement sur le tissus. Il faut que tout soit fondu. Si besoin, faire des ajouts de cire pour que tout le tissus en soit bien imbibé.
- Attendre que la cire se fige.
- Retirer une première feuille de cuisson, puis la deuxième.
Félicitations, vous venez de créer votre premier film alimentaire réutilisable !
N’hésitez pas à stocker vos deux feuilles de cuisson quelque part, pour d’éventuels autres bee wraps en devenir.
Usage et entretien
Pour couvrir votre reste dans un plats, il vous suffit de venir apposer le bee wrap dessus, puis de faire en sorte que les bords épousent la forme du plat. Le tissu imbibé de cire sera chauffé grâce aux paumes de vos mains et ainsi tenir sans problème !
Sur les stands, nous avons eu l’occasion de faire de nombreux tests avec Zero Waste Bordeaux. Oui, les bee wraps sont étanches ! Dans la mesure du raisonnable, bien sûr.
N’hésitez pas à utiliser les bee wraps pour un citron entamé ou encore pour congeler ! Attention, le contact direct avec la viande n’est pas conseillé.
Vous pouvez aussi vous servir de cet emballage zéro déchet pour couvrir un sandwich. Tout usage alimentaire est permis !
Pour le laver, Eli Kakou résume assez bien le mode d’emploi. You put on the water (eau froide à tiède maximum, il ne s’agirait pas de refaire fondre la cire…) and you wash it. Une éponge, du liquide vaisselle et de l’eau froide, c’est tout ce qu’il vous faudra !
Sur le long terme, il est possible que vos bee wraps fatiguent et aient besoin de retrouver la chaleur d’un peu de cire supplémentaire. Dans ce cas là, n’hésitez pas à remettre votre tissus ciré entre deux feuilles de papier cuisson. Il vous suffira de rajouter de la cire d’abeille sur celui-ci. Vous pourrez ainsi considérablement allonger leurs durées de vies !
Ne vous emballez pas, Homer Simpson n’a pas sponsorisé ce tuto. Bien qu’un donut puisse être transporté dans un bee wrap…