Vous prévoyez de sortir faire un tour avec le retour des beaux jours ? N’oubliez pas les essentiels d’un kit zéro déchet en bonne et due forme pour ne pas générer d’emballages ! Cet article vous prépare même aux cas d’achats spontanés de nourriture ou de boisson. Voici une liste d’indispensables pour profiter pleinement de vos escapades sans laisser de déchets sur votre chemin !
Les minis de tous les jours : le kit zéro déchet simple, basique.
Parce que dans les choses désagréables au possible, les couverts en plastiques et les pailles sont franchement bien positionnés, je vous propose d’entrée de sac d’opter pour une paille en inox.
Je ne prends pas le parti des pailles en verre, ni celui des pailles “c’est-pas-du-plastique-mais-c’est-un-déchet-quand-même”. Déjà, parce que la première peut se casser, et au fond d’un sac, à moins de vouloir faire un remake d’un épisode d’Happy Tree Friends… Ça peut être moche. Les alternatives servies dans les bars et restaurants, quand elles ne sont pas en inox ou en verre, ne sont malheureusement que des déchets en cours de création. Les pailles en carton sont trop petites pour être recyclées. On a déplacé le problème sur une autre ressource. Le déchet reste créé. N’hésitez pas à demander votre boisson sans paille pour y ajouter la votre !
Pour ce qui est des couverts, il existe les Georgettes qui sont des cuifourchettes ou des fourchcuillères, hybrides de cuillères à dents qui ont la double fonction de cuillère et de fourchette. Ça fait le job, et ça ne prend pas de place. ça rentre même dans les bentos ! Adeptes de plats nécessitant des baguettes, vous pouvez en trouver dans des étuis. Elles seront dans votre sac en cas de sushis !
Dans un monde idéal, je vous dirais d’avoir un couteau, mais entre le potentiel danger et surtout les fouilles selon l’endroit dans lequel vous allez… Ça peut être casse-lame.
L’avantage de cette catégorie, c’est qu’il suffit d’y penser une fois pour être sûr de les avoir sur soi ! Le tout sans prendre de place conséquente.
Les moyens pour les occasions prévisibles
Imaginons que vous ayez un rendez-vous et que vous appréciez de faire un petit tour en suivant. Qu’il s’agisse d’un passage spontané dans une enseigne, un magasin de vrac ou d’un café, vous pouvez d’ores et déjà anticiper !
Dans un tote bag qui vous servira en cas de petites courses d’appoint, vous pouvez facilement glisser un gobelet réutilisable à couvercle, une petite gourde d’eau et un pochon de sacs à vrac petits formats.
Pour le gobelet réutilisable, qui prend tout de même un peu de place, n’hésitez pas à prévoir une petite serviette. En effet, une fois votre boisson terminée, il est préférable d’en placer une à l’intérieur pour prévenir les fuites en le replaçant dans un sac !
Il est à noter que les tote bag promotionnels, bien que partants d’une meilleure matière que ceux en plastique, ne sont pas forcément plus écologiques que leurs congénères en plastique. En effet, il faudrait se servir de chaque tote bag 7 000 fois pour compenser l’emprunte carbone que sa production a générée…!
En cas de restes pour un repas, n’hésitez pas à demander à les emporter. Les doggy bag sont obligatoires en cas de demande en France depuis 2021. Vous pourrez donc emporter votre repas sans gaspiller quoi que ce soit !
Les grands pour les festins programmés : le kit zéro déchet de compet’
Là, vous avez vu venir l’événement et avez le temps de préparer ce qu’il vous faut. Au-delà de prévoir ce que vous allez manger et boire, n’hésitez pas à prévoir les contenants adéquats. Attention cependant au poids du verre ! Les plats et tups de cette matière sont pratiques, mais peuvent vite monter en poids. Pour épargner un peu votre dos, et éviter les casses, vous pouvez utiliser des contenant réutilisables d’autres matières. Attention cependant, certains aliments comme le fromage peuvent être dénaturés par le plastique.
Il est aussi possible de s’équiper de pochons ou sacs à vrac pour des denrées sèches (biscuits apéros, par exemple). Les bee wraps, les feuilles de tissus imbibées de cire d’abeille ou végétale, peuvent être vos alliés conservation. Imaginons que vous entamiez un citron ou tout autre fruit, et que vous ayez un reste. Le bee wrap permettra de l’envelopper au plus proche et sans danger de fuite ! Et la marmotte… Ne sera pas sollicitée. 😉 Vous souhaitez apprendre à en faire ? Il y a justement un article à ce sujet sur Zerodmag !
Pour éviter le papier aluminium et/ou le film plastique, il est de plus en plus courant de trouver des couvres plats en tissu. Il existe également des sacs à tarte en tissus.
Pour le reste, les classiques sont de rigueur : serviettes de table en tissu, couverts, assiettes et verres. Vous pouvez trouver ces derniers éléments en bambou, ou dans d’autres matières durables plus légères que le verre. Vous pouvez miser sur des gourdes ou des bouteilles en verre pour les boissons.
Voilà, vous avez fait un bon tour d’horizon des options zéro déchets en cas de déplacement ! Qu’il s’agisse d’une sortie lambda ou d’un pique-nique organisé, vous êtes maintenant parés à bien vous équiper pour limiter vos déchets !
PS bonus : N’oubliez pas la crème en cas d’exposition au soleil ! Oui, c’est du vécu… 😇