Simone, le voyage du siècle : un film aussi humain que nécessaire

J’écris ces lignes à peine 2h après être allée voir Simone, le voyage du siècle au cinéma. Ainsi, cet article est écrit à chaud et est le reflet de mon expérience en salle. Vous hésitez à vous pencher sur cette œuvre ? Cette page est là pour ça ! Un modeste témoignage d’un visionnage qui me restera en mémoire !

Le contexte du visionnage

L’actualité est comme bien souvent, marquée par des événements complexes ou préoccupants. Je ne ferai pas ici la liste des éléments qui la composent en ce mois d’octobre 2022. Je me contenterai de dire que comme bien souvent, il y a du bon et du moins bon.

Toujours est-il, que ce qui ressort de ces zones de gris, à mon sens, c’est le besoin de connexion entre humains. Par cela, j’entends un esprit d’entraide et de partage. Nous avons tous le pouvoir de nous aider les uns-les autres, en commençant par nous-même. La bienveillance n’est pas un idéal inaccessible. Au contraire, c’est un chemin que nous pouvons tous choisir d’emprunter.

Quand je vois tous ces conflits, toute cette négativité sous-jacente, je n’ai plus le réflexe de me figer. Au contraire, ça me motive davantage à partager. Quand les situations le permettent, si je le peux, à aider. Que ce soit cette personne qui semble avoir trop de choses à porter, ou encore celle-ci qui semble perdue. Ouvrir le dialogue et proposer votre aide ne vous prendra que quelques secondes et pourra faire une grande différence pour votre interlocuteur !

Dans ce constat d’aide à apporter, de besoin d’humanité, de quête d’entraide dans le monde actuel, je ne pouvais qu’apprécier Simone, le voyage du siècle.

L’image de Simone Veil

Pour être absolument transparente, j’ai toujours admiré deux Simone : De Beauvoir, et Veil. Les deux en tant que figures humanistes et ancrées dans la responsabilisation de chacun et l’équité hommes/femmes. A noter que je nuance l’équité de l‘égalité. En effet, l’égalité donne la même base aux deux genres, quand l’équité prend en compte les différences propres à chacun d’eux.

Simone, le voyage du siècle, se concentre donc sur l’histoire de Simone Veil. Cette femme qui est devenue la personnalité que l’on connaît au travers des épreuves qu’elle a vécues. Cette figure emblématique qui a fait de son parcours une force et qui n’a rien lâché quant aux combats qu’elle a mené.

Née en 1927, elle a su aller au-delà du rôle auquel la société voulait cantonner les femmes, pour s’y faire sa place. Place qu’elle ne lâchera pas au fil du temps, et qui s’intensifiera au fil de ses prises de postes de plus en plus conséquentes. Ainsi, Simone Veil sera à la fois mère de 3 enfants, mais aussi diplômée de Science po ! Elle devient successivement magistrate, ministre de la Santé, députée européenne, présidente du Parlement européen, Ministre d’Etat, des affaires sociales, de la santé et de la ville. Enfin, elle occupera également la fonction de membre du Conseil constitutionnel français. Un parcours on ne peut plus inspirant, pour une femme qui a vécu tant de choses en une vie !

Les valeurs au travers de Simone, le voyage du siècle

Vous l’aurez compris, la personnalité qui a inspiré ce film est toute aussi forte que le message qu’elle transpose à l’écran. Parce qu’elle a su se faire entendre et ne rien lâcher dans un monde où rien n’était facilité, Simone Veil a permis bien des mesures qui ont encore du poids aujourd’hui. Sans elle, nous n’aurions pas eu le droit à l’IVG. Ses prises de paroles sur l’importance de transmettre le vécu, les mémoires, aussi difficiles soient elles, ont aussi cet effet d’écho à travers le temps.

Ces valeurs de résilience, d’entraide et de détermination sont réellement notables. Quand une personne traverse autant d’épreuves, d’une difficulté extrême, et s’en sert de moteur pour le restant de sa vie, je ne peux qu’être admirative. Au-delà d’un aspect fort, c’est surtout d’acceptation et de volonté d’amélioration que cette personnalité se distingue. Elle y est montrée comme humaine, avec des moments de doutes et de difficultés. Moments qui au lieu de la décourager, lui donnent davantage de force.

Je vous souhaite de découvrir un jour cette œuvre, merveilleusement interprétée et très bien emmenée. Elle n’est pas des plus simples à regarder, est parfois difficile de par les épreuves qu’elle transpose. Mais ce qu’il en reste à la fin de la séance, c’est un profond sentiment d’humanité. (Et une salle émue, emplie d’émotion.)

Comme la métaphore est faite dans le film, nous avons parfois l’impression de n’être que des gouttes dans l’océan. Mais c’est à nous de faire en sorte que ces gouttes aient de la valeur. C’est à nous de nous bouger pour, à notre échelle, modifier ces petites choses qui paraissent anodines… Et qui peuvent par effet rebond, prendre davantage d’ampleur. N’êtes-vous pas en train de lire ces lignes parce que j’ai choisi de les partager avec vous ? 🙂

Aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble.

Simone Veil

Crédit image : revuedesdeuxmondes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *